Home Calendrier de l'AventProtection du climat

Fenêtre 9 - Protection du climat

Protection du climat: les forêts suisses font office de puits de carbone et absorbent chaque année 2 tonnes nettes de CO2 par hectare. L'écosystème forestier stocke donc plus de carbone qu'il n'en libère, par exemple lors de la récolte du bois ou de la mort naturelle des arbres. Au total, la capacité d'absorption des forêts suisses correspond à environ un cinquième des émissions dues au trafic.

Souhaites-tu recevoir le cadeau du jour? Envoie-nous un courriel ici et écris-nous à ta manière ce que la prestation forestière Protection du climat signifie pour toi. Les photos sont les bienvenues. Nous publierons les plus belles contributions sur nos réseaux sociaux (de manière anonyme ou sous ton nom, à toi de décider).

CGV  du Calendrier de l'Avent (en allemand)

 

Corporation de l'Oberallmeind Schwyz et certificats CO2

Le stockage de carbone dans la biomasse de la forêt est un instrument de compensation CO2 approprié, à condition que ce stockage se fasse dans des volumes de bois qui aillent au-delà des réserves déjà existantes.

C'est là-dessus qu'est bâti le projet de la corporation de l'Oberallmeind Schwyz. Son objectif est d'utiliser la forêt comme puits de carbone en complément à l'exploitation durable actuellement pratiquée. Et ainsi à contribuer à la protection du climat. Pour ce faire, le volume moyen de bois sera augmenté de manière contrôlée de 280 à 300 m³/ha en l'espace de 30 ans. Le financement est assuré par la vente de certificats de CO2 pour des mesures de compensation volontaires. Grâce à une gestion adaptée, les autres fonctions de la forêt (protection contre les dangers naturels, production de bois, biodiversité, loisirs, etc.) sont maintenues, voire développées dans certains cas grâce au produit de la vente des certificats.

WaldSchwyz est l'organisation des propriétaires forestiers privés et publics du canton de Schwyz. L'association s'engage pour une économie forestière durable. Celle-ci permet aux entreprises forestières d'exploiter économiquement la précieuse ressource naturelle qu'est le bois et d'assurer les fonctions variées et essentielles de la forêt comme espace de vie et de détente pour les plantes, les animaux et les hommes. WaldSchwyz soutient ses membres en défendant l'ensemble de leurs intérêts et les représente auprès des milieux politiques, de l'administration, des organisations et des institutions.

www.waldschwyz.ch